Le Bidule, nouvelle chronique !

Le Bidule, nouvelle chronique !

14/11/2017

"Monsieur Banal mène une vie paisible, sans histoire et sans surprise. Un jour, en allant travailler, il trouve un petit bidule sur le trottoir et le met dans sa poche.

Le soir en rentrant, il décide de prendre soin de son bidule et lui fabrique un petit lit douillet dans une boîte d'allumettes. Petit à petit, le bidule vient pimenter la vie de M. Banal et va transformer son quotidien...

Une petite existence bien rangée, à la limite du monotone, telle est la vie de M. Banal, qui porte bien son nom et que l'illustrateur Tony Demuro a si bien représenté. L'homme ne rit pas et ne laisse transparaître aucun sentiment (ni de tristesse, ni de joie). 
On a l'impression que le temps s'écoule lentement, sans heurts, grâce à des illustrations au style « vintage » et aux couleurs douces. Il n'y a aucun excès ni dans le texte ni dans les dessins mais cette histoire intemporelle offre une belle leçon de vie car le bidule amène M. Banal à partager son bonheur avec les autres. Ce petit « truc » insignifiant se transformer en une jolie fleur blanche qui se reproduit à chaque fenêtre de la rue et vient illuminer la ville et la vie de M. Banal.
Un très bel album tout en poésie. "

Françoise VIDEGRAIN

 

 

 

 

 

http://livrjeun.bibli.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=30959



CONTACTEZ-NOUS

Éditions d'Orbestier - Rêves bleus

21 rue du Clos Toreau
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Tél. 02 40 69 64 89
Fax 09 56 76 50 47

contact@dorbestier.com